Atelier
'Mon Corps est mon Ami'
A Wéris
Atelier en intérieur
Durée de l'atelier : 10h00 à 13h00-13h15
Tarif : 15 €
Où : rue des Combattants, 26a
6940 Wéris
Auberge Espagnole : 13h30 à 14h30
L'atelier est limité à 8 personnes
LE CHAMANISME 'de' Luis Ansa
Ces ateliers s'articulent autour d'échanges et d'exercices de retour à soi(e), de captations, d'éveil de notre corps par nos 5 sens.
Le chercheur est encouragé à suivre une approche qui implique la découverte de l'Esprit de son propre corps physique ainsi que du mystère qui y réside. Cette méthode, qui repose sur l'exploration personnelle, requiert un investissement individuel pour établir une connexion avec la sensation corporelle.
La démarche qui est proposée c'est d'y partager, y faire vivre, y faire goûter au mieux ce que j'ai capté de l'enseignement de Luis Ansa.
La Voie du Sentir
L'être humain est un lieu de mémoires et de perceptions relié aux différents plans de la création par le vivant. La Voie du Sentir permet d'éveiller ce "lieu sacré".
Le chercheur doit d'abord connaître l'évidence du Sentir, son plus proche ami. En prenant conscience de la sensation de son corps, il établit un lien alchimique entre son corps endormi et sa conscience vorace.
C'est à travers la première prise de conscience de la Présence que survient la rencontre avec l'amour, dépourvue de toute forme de preuve.
La Voie du Sentir est incarnée dans une relation aimante envers le corps physique. Elle est charnelle, créative et magique, enracinée dans la vie par les cinq sens qui sont des capteurs gourmands d'impressions.
La pratique expérimentale se fait dans le vif de la vie quotidienne.
Cette voie ne dépend d'aucun principe religieux, philosophique ou psychologique, mais puise ses sources dans le chamanisme, l'une des plus anciennes traditions humaines.
Le Chamanisme
Le chamanisme était considéré à l'origine comme une science précise de l'esprit humain, comparable en précision à la médecine corporelle, l'astronomie ou la physique. Toutefois, contrairement aux autres sciences, cette connaissance chamanique ne peut être enfermée dans des systèmes rationnels propres à la pensée occidentale.
En Europe, nous avons seulement accès à des versions superficielles du chamanisme, limitées à la guérison, la sorcellerie et les extases hallucinatoires. Nous ignorons souvent la signification véritable du chamanisme et les processus de transmutation physique et spirituelle vécus par les chamans.
Ces femmes et ces hommes chamans ont subi des initiations secrètes qui ont accéléré l'évolution de leur conscience dans sa globalité.
Les chamans sont des individus solitaires qui ne se sentent pas perdus et qui ont une certaine inquiétude à être pleinement vivants. Ils n'ont pas de religion ou de philosophie élaborée qui les enferme dans des dogmes. Ils se sont affranchis du doute mental grâce à une reconversion volontaire de leur pensée associative, rationnelle et convexe.
Les chamans n'utilisent pas de langage métaphysique, ils sont constamment dans le temps présent.
Le chamanisme peut ainsi, en tant que thérapie, aider à élargir et à libérer l'état actuel de la conscience humaine, étouffée dans sa "mécanicité" et éloignée du mystère.
Le mystère que les anciens désignaient sous le nom de Dieu est enraciné dans la mémoire profonde de nos cellules.
Le chamanisme peut ainsi, en tant que thérapie,
aider à élargir et à libérer l'état actuel de la conscience humaine, étouffée dans sa "mécanicité" et éloignée du mystère.
L'enseignement de Luis Ansa est l’accent mis sur le rôle fondamental de l’expérience.
« Posséder un savoir sur la chose ne vous donne aucune expérience de la chose », affirmait-il.
Aussi, Luis Ansa disait : « On peut expliquer, donner des indications, mais pour découvrir le goût du café, vous devez le goûter ! Toutes les descriptions que l’on peut vous faire sont inutiles; à un moment donné, il vous faut goûter le café pour savoir si vous l’aimez. »
Ce qu'il offre avant tout à notre humanité qui ne pense que de manière limitée, c'est la prise en compte du corps.
« La sensation du corps, une émotion qui contient le sentir » qu'il explore tel un artisan. Cet individu découvre ce qui est présent dans la matière mais qui est caché à nos yeux : la sensation corporelle, l'âme du monde et l'esprit du corps, comme il les appelle, ainsi que le monde souverain qui réside dans la matière.
On considère cette approche comme étant de nature féminine, car elle sollicite des caractéristiques traditionnellement associées aux femmes telles que la réceptivité, la sensibilité et l'ouverture d'esprit.
Bien que cette voie s'adresse à tous, hommes et femmes confondus, elle repose sur des modalités féminines telles que l'amour profond de la vie et l'instinct naturel de la protéger, ainsi que sur nos qualités de cœur et nos capacités relationnelles, plutôt que sur des dynamiques telles que l'"effort-mérite" ou "châtiment-récompense".
La Prière du Nagual
Que tout ce que je vois soit béni,
Que tout ce que j'entends soit béni,
Que tout ce que je touche soit béni,
Que tout tout ce que je sens soit béni,
Que tout ce que je goûte soit béni.
'Luis Ansa'